Contact
Rendez-vous
Hall 10 - Stand A48.B47

Programme des conférences

Plus d’une vingtaine de conférences ont eu lieu durant les 3 jours du CFIA Rennes sur des thématiques fortes d’actualités.
Redécouvrez le programme ci-dessous et revivez-les en replays.

mercredi
9 juin
2021

09:30 - 10:15

« Enjeux règlementaires et juridiques de la technologie Blockchain en IAA »

Pierre Corre, Responsable Réglementation ADRIA; Laëtitia Guillet, Avocat à la Cour LGLAW AVOCATS; Adil Hihi, Blockchain Lead, Capgemini Invent France

« Enjeux règlementaires et juridiques de la technologie Blockchain en IAA »


Souvent associée aux crypto-monnaies, la blockchain est en réalité une technologie trouvant de nombreuses applications, y compris dans le secteur agroalimentaire.


Cette conférence à trois voix propose de présenter les fondamentaux de cette technologie, afin d’en appréhender les implications règlementaires et juridiques.


Avec Pierre Corre, Responsable règlementation ADRIA - Laëtitia Guillet, Avocat à la Cour LGLAW AVOCATS - Adil Hihi : Blockchain Lead, Capgemini Invent France


 

revivez la conférence en replay

10:30 - 11:15

« Changement climatique et agriculture : Du constat aux solutions »

Franck Baraer, Responsable des services climatiques - Météo France Rennes

 « Changement climatique et agriculture : Du constat aux solutions » Franck Baraer, Responsable des services climatiques - Météo France Rennes


Le changement climatique est maintenant perceptible ici et ailleurs dans le monde. Au-delà du constat qui sera illustré, de nombreux outils sont maintenant disponibles pour se prémunir contre les caprices de la météorologie et l'évolution du climat. Anticiper dès maintenant parait indispensable dans beaucoup de secteurs économiques dont l'agroalimentaire.

revivez la conférence en replay

11:30 - 12:15

«Impact de la Covid-19 sur les tendances alimentaires et les comportements de consommation»

Sophie de Reynal, Directrice Marketing – Club PAI

« Impact de la Covid-19 sur les tendances alimentaires et les comportements de consommation » Sophie de Reynal, Directrice Marketing – Club PAI


La pandémie qui secoue la planète depuis plus d'un an n'est pas sans conséquences, contraintes ou souhaitées, sur nos façons de consommer et plus la crise dure, plus ces nouveaux modes de consommation s'installent. importance du prix, du local, retour du plaisir, du fait maison... après un tour d'horizon de ce qui a changé nous aborderons ce qui nous attend dans les années à venir.

revivez la conférence en replay

12:30 - 13:15

« Food Safety Culture »

Laurent Camberou Auditeur/ Expert AFNOR Certification

« Food Safety Culture »  Laurent Camberou Auditeur/ Expert AFNOR Certification


La culture de la sécurité des aliments en liens avec les principaux référentiels de certification reconnus par la GFSI a été introduite dans la dernière version des principes généraux du Codex Alimentarius ainsi que dans le nouveau règlement CE2021/352 qui modifie le paquet hygiène.


Présentation de la Food Safety Culture dans le cadre du déploiement des nouvelles versions FSSC v5.1, BRCGS v8  et IFS v7, un sujet d’intérêt commun même pour les entreprises non certifiées selon un référentiel reconnu par la GFSI.


 

revivez la conférence en replay

13:30 - 14:15

« L'emballage demain avec ou sans plastique ? »

Fabrice Peltier expert du design-packaging

« L'emballage demain avec ou sans plastique ? »


Fabrice Peltier expert du design-packaging, auteur de l’ouvrage « La Révolution de l'emballage – Première période : L’émergence de nouvelles solutions »


Face aux nouveaux enjeux environnementaux et aux exigences des consommateurs, des ONG et des pouvoirs publics, les emballages en plastiques sont de plus en plus pointés du doigt. La France vient de se donner pour objectif d'atteindre la fin de la mise sur le marché d'emballages en plastique à usage unique d'ici 2040. Comme l’appelle de leurs vœux les militants du « zéro plastique », vont-ils pour autant disparaître ?


Les fabricants d’emballages réagissent en apportant des solutions qui répondent aux attentes de chacun et aux nouvelles lois qui se profilent, avec des alternatives durables pour les emballages en plastique…

revivez la conférence en replay

14:30 - 15:30

« Comment instaurer une culture de la performance durablement ? »

Céline Raffard Directrice associée chargée de l'agroalimentaire et David Saintier Directeur projet et responsable client

« Comment instaurer une culture de la performance durablement ? »


Céline Raffard Directrice associée chargée de l'agroalimentaire et David Saintier Directeur projet et responsable client - Agence Quaternaire


Instaurer une culture de la performance n’est pas seulement une question d’indicateurs et de tableaux de bords, c’est avant tout un état d’esprit à créer et ancrer en s’appuyant sur des standards de management et un collectif fort.


« Zoom en scène » sur les Animations à Intervalles Courts (AIC).  Standards de l’excellence opérationnelle, ces rituels de management permettent de partager les informations essentielles au plus près du terrain, de réagir au plus vite aux écarts de performance pour revenir aux objectifs, et de traiter rapidement les problèmes au bon niveau. Bien rôdé, le système AIC devient alors la colonne vertébrale qui alimente l’amélioration continue des indicateurs SQCDME… un fondamental à la culture de la performance !


Besoin de remobiliser vos équipes sur les enjeux du site ? De les rendre fiers d’agir sur les performances SQCDME ? De renforcer les pratiques managériales ? Pour le plaisir de performer, rejoignez Céline et David, notre opératrice et chef d’équipe du jour qui partageront avec vous leurs bonnes pratiques !

revivez la conférence en replay

15:45 - 16:30

« Quelles grandes tendances alimentaires pour 2021? »

Isabelle Kaiffer, Directrice Consumer & Shopper Insights Nielsen

« Quelles grandes tendances alimentaires pour 2021 ? » Isabelle Kaiffer Directrice Consumer & Shopper Insights Nielsen 


La crise sanitaire et économique a-t-elle eu un impact sur le comportement alimentaire des Français, sur leur façon de s'alimenter, de faire leurs courses ? A-t-elle eu un impact sur les tendances porteuses observées auparavant ? Quelles sont les innovations qui réussissent ?


 

revivez la conférence en replay

16:45 - 17:45

«L’innovation pour sortir de la crise- Quelles stratégies ? quels moyens ?»

Juliette Chauveau Responsable Projets Internationaux, ANIA et Ariane Voyatzakis, Responsable du secteur agroalimentaire, Bpifrance

« L’innovation pour sortir de la crise : quelles stratégies ? quels moyens ? » 


Juliette Chauveau Responsable Projets Internationaux à l’Ania et Ariane Voyatzakis, Responsable du secteur agroalimentaire, Bpifrance


-Présentation du secteur agroalimentaire et résultat du baromètre covid Ania, puis les initiatives mises en place pour accompagner les entreprises vers plus d’innovation, avec un focus autour des nouvelles compétences

revivez la conférence en replay

jeudi
10 juin
2021

10:30 - 11:30

« Tous les emballages recyclables en 2030 (loi AGEC) ! »

Vincent Colard, ingénieur éco-conception, Citeo

« Tous les emballages recyclables en 2030 (loi AGEC)  : Mesurer la recyclabilité de vos emballages actuels et agir pour atteindre cet objectif » 


Conférence présentée par Vincent Colard, ingénieur éco-conception, Citeo


 


 

revivez la conférence en replay

11:45 - 12:45

« Le jumeau numérique dans l'agroalimentaire : enjeux et opportunités » et « Cybersécurité industrielle : des principes de confiance et d'organisation »

Nathalie Julien, professeur de Qualité et Maintenance à l'ENSIBS Lorient et Eric Martin, professeur de Génie industriel à l'ENSIBS Lorient, responsable de la plate-forme SCAP-Industrie du futur

Les deux sujets sont présentés par Nathalie Julien, professeur de Qualité et Maintenance à l'ENSIBS Lorient et Eric Martin, professeur de Génie industriel à l'ENSIBS Lorient, responsable de la plate-forme SCAP-Industrie du futur, tous deux auteurs de « Le jumeau numérique - De l'intelligence artificielle à l'industrie agile » (2020 - Dunod)


« Le jumeau numérique dans l'agroalimentaire : enjeux et opportunités » Nathalie Julien, professeur de Qualité et Maintenance à l'ENSIBS Lorient 


Le jumeau numérique est un concept récent qui connaît un véritable engouement ; cependant les communications sont souvent limitées à un type de modèle ou une technologie spécifique. Cette présentation détaille les diverses formes du jumeau numérique afin d’appréhender l’ensemble de ses possibilités, grâce à une définition générique et une classification complète basée sur les usages, illustrée par des applications à l'industrie agroalimentaire.


« Cybersécurité industrielle : des principes de confiance et d'organisation » Eric Martin, professeur de Génie industriel à l'ENSIBS Lorient, responsable de la plate-forme SCAP-Industrie du futur La menace Cyber et les cyberattaques touchent près de 40% des industries avec des conséquences financières en très forte croissance. Face à ces risques il convient de développer une politique de défense en profondeur, avec des tiers de confiance, qui porte sur les aspects technologiques, organisationnelles et procédurales. Nous présentons les principales menaces et vulnérabilités, la politique de défense en profondeur et donnerons en exemple les protocoles de relations entre industriel et prestataire de service.

revivez la conférence en replay

13:00 - 14:30

« Comment valoriser l'usage de l'Intelligence Artificielle au service de la résilience au changement climatique dans l'industrie Agroalimentaire ? »

Clément Ory, Manager, Leader du pôle agriculture & agroalimentaire chez Carbone 4 et Aurélien Verleyen, CEO Dataswati

« Comment valoriser l'usage de l'Intelligence Artificielle au service de la résilience au changement climatique dans l'industrie Agroalimentaire ? »


Clément Ory, Manager, Leader du pôle agriculture & agroalimentaire chez Carbone 4 et Aurélien Verleyen, CEO Dataswati


Le changement climatique est malheureusement plus que jamais d'actualité. Les aléas climatiques augmentent chaque année, engendrant une variabilité croissante de la qualité des matières premières et une instabilité des conditions de production ...


Le consommateur devient également plus sensible à ce sujet et exige des produits respectant une éthique environnementale et il impose l'évolution des ingrédients des recettes venant rendre l'équation encore plus complexe à résoudre.


L'usage de l'IA sur les données industrielles permet dès aujourd'hui aux industriels d'être assistés dans leur enjeux de performance et d'anticiper les nouveaux aléas du changement climatique.


Nous vous proposons de venir découvrir les solutions qui s'offrent aujourd'hui aux industriels pour être plus performant aujourd'hui et plus résilient au changement climatique demain.


 


 


 

revivez la conférence en replay

14:45 - 15:45

« Sensalg’ : facilitateur de connections entre les acteurs de la filière algues et source d’innovation pour une économie responsable »

Jean-Yves Thébaudin, Directeur Act Food Bretagne avec l’intervention d’experts et les témoignages d’un producteur et d’un utilisateur d’algues

« Sensalg’ : facilitateur de connections entre les acteurs de la filière algues et source d’innovation pour une économie responsable »


Jean-Yves Thébaudin, Directeur Act Food Bretagne avec l’intervention d’experts et les témoignages d’un producteur et d’un utilisateur d’algues.


Cette plateforme Web de données, d’échanges et de services s’adresse aux entreprises de la filière algues pour s’informer des sources d’approvisionnement, se former aux différentes techniques de transformation et de valorisation, et également pour accéder aux services des meilleurs experts pour la formation, le conseil et le développement de produits et procédés.

revivez la conférence en replay

16:00 - 17:00

« Comment répondre efficacement aux enjeux posés par le recrutement en agroalimentaire ? »

Conférence organisée par l’Agropole d’Agen

« Comment répondre efficacement aux enjeux posés par le recrutement en agroalimentaire ? »


Conférence organisée par la Technopole Agropole d’Agen


Par différentes actions menées sur son territoire, la technopole Agropole prouve l'intérêt de l'action collective dans le développement de la marque employeur.
Organisation 2 fois par an des rendez-vous agroalimentaires de l'emploi, construction d'une formation en alternance à l'initiative de plusieurs industriels, déclinaison territoriale des partenariats filière et appui incontournable de l'organisme de formation référent.


Autant d'actions complémentaires illustrées par les témoignages de :


- Anastasia Boucheron, Directrice des affaires sociales ANIA
- Sylvain Pineau, Directeur Général Agropole
- Fabrice Taillefer, Directeur Général Cité Gourmande (Groupe Le Duff)
- Vincent Cherel, Directeur Général IFRIA Nouvelle-Aquitaine
- Un étudiant du BTS maintenance des systèmes (ouverture sept 21) recruté en alternance chez Yooji

revivez la conférence en replay

17:15 - 18:15

« Objectif zéro carbone dans l’Industrie Agroalimentaire »

Guillaume Desmier, Chef de Projet ENGIE Solutions avec les retours d’expériences d’industriels - Matthieu Fayet Responsable Energie (Triballat Noyal) et Héloise Le Bars Responsable RSE (Triballat Noyal)

« Objectif zéro carbone dans l’Industrie Agroalimentaire » 


Conférence présentée par Guillaume Desmier, Chef de Projet ENGIE Solutions avec les retours d’expériences d’industriels - Matthieu Fayet Responsable Energie (Triballat Noyal) et Héloise Le Bars Responsable RSE (Triballat Noyal)



  • Les enjeux et la démarche pour atteindre la neutralité carbone 

  • Présentation de solutions et d’exemples concrets pour l’agroalimentaire

  • Les opportunités du Plan de Relance pour la décarbonation de l’industrie 

  • Retour d’expérience et témoignage de TRIBALLAT Noyal qui travaille depuis de nombreuses années à réduire son impact environnemental, à travers notamment des investissements sur ses énergies : éolienne, chaudière biomasse, ombrières photovoltaïques et des projets de compensation en plantation d'arbres


 

revivez la conférence en replay

vendredi
11 juin
2021

09:30 - 10:30

« Innover avec l'aliment "Vrai". Le nouveau défi des acteurs de la filière alimentaire partenaires de Siga »

Aris Christodoulou, Président fondateur, Siga - Charlotte Marsollier, Responsable innovation, Atelier V* - Marine Balmens, Chef de groupe Marque, Biocoop

« Innover avec l'aliment "Vrai". Le nouveau défi des acteurs de la filière alimentaire partenaires de Siga »


Aris Christodoulou, Président fondateur, Siga - Charlotte Marsollier, Responsable innovation, Atelier V* - Marine Balmens, Chef de groupe Marque, Biocoop


Siga, pionnière française de l’analyse du degré de transformation des aliments, accompagne Atelier V* et Biocoop. Ces deux sociétés, à la pointe de l’innovation française en matière d’alimentation, sont engagées pour une alimentation vraie et partagent la conviction que la transformation est un critère clé de l’évaluation de la qualité d’un aliment.


Dans le cadre de cette conférence, après une brève présentation de Siga et des outils développés par son Président Fondateur Aris Christodoulou, Charlotte Marsollier, Responsable innovation à l’Atelier V* et Marine Balmens, Chef de groupe marque de Biocoop, partageront leur expérience collaborative avec Siga. Elles témoigneront de l'utilisation des outils pour l’amélioration de la qualité au regard du degré de transformation des produits et de l'offre alimentaire proposée aux consommateurs.

revivez la conférence en replay

10:45 - 11:15

Economie circulaire : Carte blanche à la startup Circul'Egg

Yacine Kabeche Fondateur de Circul'Egg

Economie circulaire : Carte blanche à Yacine Kabeche Fondateur de la startup Circul'Egg


Circul’egg est une startup qui propose une solution de valorisation des coquilles d’œufs issues des casseries, en les transformant à destination de l’alimentation animale, la nutraceutique et la cosmétique…

revivez la conférence en replay

11:30 - 12:00

Economie circulaire : Carte blanche à la startup « Waste me Up »

Frédéric Mauny Président de Waste me Up

Economie circulaire : Carte blanche Frédéric Mauny Président de Waste me Up


Waste me up est une start-up dont le but est de réduire l'impact environnemental des industries agroalimentaires en valorisant les co-produits issus de leurs processus de fabrication.


Le premier exemple est celui des drêches de brasserie (les céréales qui ont servi à fabriquer la bière). Waste me Up les collecte au plus tôt après leur production pour les déshydrater et ainsi les stabiliser et concentrer leur niveau de nutriments : protéines et fibres.


Celles-ci sont ensuite transformées pour en faire de nouveaux produits alimentaires (gâteaux apéritifs) mais aussi des matériaux biosourcés (gobelets réutilisables 100% végétal).

revivez la conférence en replay

Pour sélectionner une conférence,
connectez-vous.