Créer mon badge visiteur gratuit ici

Trophées de
l'innovation 2022

L'innovation se cultive
au CFIA Rennes !

Être aux côtés des industriels du secteur et leur proposer le meilleur de et pour l’agroalimentaire : tel est le credo du CFIA Rennes. Les Trophées de l’Innovation s’inscrivent inévitablement dans cette démarche.

En effet, les Trophées de l’Innovation offrent un large panorama des meilleures nouveautés à destination du secteur. Chaque année, ils donnent ainsi l’occasion aux exposants qui souhaitent y participer de mettre en avant leurs innovations et de les valoriser auprès des IAA qui visitent le salon.

La remise des Trophées de l’Innovation, se fera le mardi 8 mars 2022 de 12h00 à 13h00 sur l’Agora, Entrée 7/8

Découvrez les
4 lauréats 2022

Lauréat - Ingrédients & PAI
Création

MILK BALLS
Hall/Stand : 4-C29

Voir la fiche
Lauréat - Équipements & procédés
Création

Four Tunnel Multibake VITA avec brûleurs alimentés à l'Hydrogène
Hall/Stand : 6-D47

Voir la fiche
Lauréat - Emballages & conditionnements
Création

Bio'teille
Hall/Stand : 9-A1

Voir la fiche
Lauréat - Qualité, hygiène, sécurité, environnement
Création

Grille vibrante de sécurité pour trémie vide-sacs
Hall/Stand : 8-C14B15

Voir la fiche

Découvrez les
12 nominés

Beet bacon

Beet bacon

Hall/Stand : 4-A36
Création

Société :

ARDO FOODS NV

Ingrédients & PAI

The beetroot bacon is gluten-free and delicious in salads or pasta, on a pizza or with goat cheese, ...

Farine de blé Jaune

Farine de blé Jaune

Hall/Stand : 4-C27
Création

Société :

LIMAGRAIN INGREDIENTS

Ingrédients & PAI

Grâce à son expertise unique de la semence à l'ingrédient, Limagrain Ingredients a lancé une farine de blé issue d'une nouvelle variété apportant naturellement une couleur jaune. Naturellement du blé, cette farine est utilisable dans tous les produits de panification ou tout autre produit utilisant de la farine de blé tendre. Le niveau de couleur apporté par cette farine de blé permet notamment de supprimer des colorants jaunes pouvant exister dans les brioches par exemples.

MILK BALLS

MILK BALLS

Hall/Stand : 4-C29
Création

Société :

ARMOR PROTEINES

Ingrédients & PAI

Armor Protéines réinvente le lait avec son innovation Milk Balls. Ces billes de lait croustillantes, sont riches en protéines et en calcium, sans gluten et faibles en matières grasses. Son goût lacté, ses propriétés nutritionnelles équivalentes à celles du lait écrémé et sa texture croustillante donnent aux Milk Balls de vrais atouts dans les matrices de biscuits, de barres, pour la chocolaterie, la confiserie et même dans des recettes salées notamment en brisures pour des panures 100% laitières.

ECO-CHILLER CO2

ECO-CHILLER CO2

Hall/Stand : 2-D11
Création

Société :

AIR LIQUIDE

Équipements & procédés

Solution eco responsable et économiquement très compétitive de vaporisation du CO2 liquide. La solution Eco Chiller a reçu le label Solar Impulse Effective Solution décerné par la fondation Solar impulse de Bertrand Piccard dont le but est de récompenser des solutions innovantes améliorant sensiblement l'empreinte carbone de l'activité humaine.

Four Tunnel Multibake VITA avec brûleurs alimentés à l'Hydrogène

Four Tunnel Multibake VITA avec brûleurs alimentés à l'Hydrogène

Hall/Stand : 6-D47
Création

Société :

AMF BAKERY

Équipements & procédés

Le nouveau four tunnel Multibake® VITA est un four à chaleur directe, qui utilise un nouveau type de brûleurs alimentés à l'Hydrogène, spécialement développé et breveté par AMF. Le four joue un rôle central dans l'usine, il détermine la qualité, l'aspect, le goût, l’odeur et la fraîcheur des produits cuits. Les fours tunnel ou les fours à bande sont développés pour une qualité de cuisson constante, plus de productivité, un processus de cuisson en ligne et un débit plus élevé sur une ligne de production. Les fours Den Boer sont de construction modulaire, pré-assemblés en usine et conçus sur mesure pour s'adapter à votre méthode de production. Cette innovation a été pensée pour un retrofit simple et rapide : en moins de 2 semaines, nos fours existants Den Boer peuvent être modifiés pour une consommation d'Hydrogène, partiellement ou complètement. Nous sommes conscients d'être au début du voyage, mais nos ambitions sont fortes et les récentes avancées nous galvanisent au quotidien.

Goût'stave

Goût'stave

Hall/Stand : 5-B26
Création

Société :

STERITECH

Équipements & procédés

Steritech conçoit et fabrique des équipements industriels sur mesure, autoclave et systèmes continus, pour la pasteurisation et la stérilisation de produits alimentaires et pharmaceutiques emballés. Nous souhaitons mettre notre expertise et notre savoir-faire au service des plus petits. C’est pourquoi nous avons développé un autoclave répondant aux attentes de cette cible, avec la technologie et le process que nous maîtrisons mais adapté en termes de taille et prix. C’est ainsi qu’est né Goût’stave ! Sa petite taille lui permet de traiter 200 boîtes de conserve 4/4. Il est horizontal, ce qui le rend ergonomique à l’utilisation. Il est équipé d’une résistance électrique chauffant l’eau nécessaire au process, contrairement aux autoclaves nécessitant une chaudière. Mais surtout, Goût’stave est intelligent car doté de notre logiciel Trilogy 4.0 qui facilite le traitement thermique grâce à toutes les fonctionnalités intégrées. Goût’stave est connecté, ce qui nous permet de pouvoir intervenir à distance à la moindre interrogation. Avec Goût’stave, la sécurité des produits, des opérateurs, de la machine et les qualités organoleptiques et nutritionnelles des produits sont garanties !

Bio'teille

Bio'teille

Hall/Stand : 9-A1
Création

Société :

FPC-PACKAGING

Emballages & conditionnements

L’innovation est double : immatérielle (démystification du transport et de la consommation du vin) et matérielle (critères de développement durable et d’économie circulaire requis par l’organisation de notre société européenne). Les 3 éléments distincts revalorisables sont : 1.Coquille en cellulose recyclée moulée : La fibre de cellulose est moulée selon les procédés classiques existants. C’est un matériau qui actuellement est produit avec 100% de fibres recyclées. C’est 30% moins cher que la fibre naturelle vierge. La résistance mécanique n’est nullement altérée par rapports aux chocs. La coque apporte la barrière UV et thermique. 2.Poche souple en polyéthylène barrière : Elle permet d’assurer la conservation du vin tout en étant compatible avec les filières de recyclage. La barrière oxygène requise pour éviter l’oxydation du vin est apportée par le PE-evoh-PE. 3.Bouchon à pas de vis « standard » : Le bouchon de la BIO’teille a été conçu en monomatière pour être utilisé pour le remplissage sur machine automatique avec un pas de vis permettant d’adapter d’autre types de bouchons service.

OXBTEC-RCB

OXBTEC-RCB

Hall/Stand : 9-D43
Amélioration de l'existant

Société :

Bolloré

Emballages & conditionnements

L’ OXBTEC-RCB® de Bolloré Packaging Films est le premier film d’emballage rétractable qui soit à la fois barrière, recyclable, contenant des polymères circulaires et apte au contact alimentaire. Barrière à l’oxygène et antibuée, les films thermo-rétractables OXBTEC® sont destinés à l’emballage sous atmosphère protectrice des produits alimentaires frais, sur machine Flowpack. Les ambitions de cette gamme sont de proposer des produits toujours plus performants pour réduire le gaspillage alimentaire, encourager la recyclabilité et agir pour l’économie circulaire, en réduisant l’empreinte carbone. En collaborant avec le fournisseur de polymères Dow, Bolloré Packaging a réussi à mettre au point une version très novatrice. L’ OXBTEC-RCB® (Recyclable Circular Based) est fabriqué avec des polymères circulaires issus d’un processus avancé de recyclage de déchets plastique post-consommateurs. Cette technologie révolutionnaire permet de décomposer les plastiques usagés mélangés. Ces derniers sont ramenés à leurs éléments chimiques de base puis repolymérisés en une qualité équivalente de plastique vierge, conservant la conformité alimentaire.

Up'n Maxi Paper

Up'n Maxi Paper

Hall/Stand : 9-C6
Création

Société :

ETIK OUEST

Emballages & conditionnements

L’innovation consiste à offrir de la praticité en réalisant une ouverture-fermeture adhésive en PAPIER sur un emballage PAPIER quel que soit le type de sachet : flow pack, doypack, quattro seal. Donc une solution 100% papier, 100% recyclable, intégrée au sachet et permettant de prendre, piocher ou verser le produit.

Grille vibrante de sécurité pour trémie vide-sacs

Grille vibrante de sécurité pour trémie vide-sacs

Hall/Stand : 8-C14B15
Création

Société :

APIA TECHNOLOGIE

Qualité, hygiène, sécurité, environnement

La grille vibrante de sécurité est un ensemble à brider sur trémie neuve ou existante. L’ensemble grille vibrante + trémie constitue ainsi un poste vide-sacs sécurisé et ergonomique. L’originalité du système réside dans sa compacité qui permet d’empiler une tablette repose-sacs + un tamis + une réserve tampon, tout en conservant une ergonomie au sol, sans passerelle ni marchepieds. La grille vibrante de sécurité est constituée d’un tamis sur un support en vibration, et d’une tablette repose-sacs basculante incluant ou non une hotte. La partie vibrante est dissociée mécaniquement de la trémie par une manchette souple évitant la transmission des vibrations à la trémie. Le maintien et l’étanchéité du tamis sont assurés par le simple verrouillage de la tablette en position de travail en pression sur les 2 joints du tamis. Pour démonter le tamis, il suffit de relever la tablette grâce à 2 vérins qui maintiennent la tablette en position basculée. Ce tamis vibrant, dédié à la sécurité alimentaire réduit le risque de corps étrangers avant l’utilisation des ingrédients. Ce tamisage en ligne assure aussi le respect de la granulométrie, améliore la productivité et réduit les pertes matières.

PathoSans

PathoSans

Hall/Stand : 5-B20.C19
Amélioration de l'existant

Société :

SPRAYING SYSTEMS FRANCE

Qualité, hygiène, sécurité, environnement

PathoSans, filiale de Spraying Systems Co, est le fruit de plusieurs années de R&D autour d'une nouvelle technologie pour les applications de nettoyage et d'entretien : l'eau électrolysée. PathoSans est un système breveté de génération sur site de solutions écologiques de nettoyage et de désinfection, la technologie développée fonctionne sur le principe de l'électrolyse d'une eau saumurée, le système n'a besoin que d'eau, de sel et d'électricité pour générer deux puissantes solutions de nettoyage et de désinfection. La cellule brevetée permet une génération pure, stable, constante et sans résidus des deux solutions de nettoyage et désinfection. La génération sur site avec PathoSans amène d'énormes gains en réductions de CO2 et des déchets générés tout en restant efficaces. L'universalité de son utilisation fait que PathoSans peut être considéré en tous secteur agroalimentaire et pour toutes les applications générales d'entretien et d'hygiène (seaux, poste de lavage, autolaveuses, CIP,...) cela permet une utilisation maximale en remplacement des produits chimiques utilisés couramment aujourd'hui. Et de fait cela apporte une meilleure sureté pour les utilisateurs et les équipements

UVpro convoyeur

UVpro convoyeur

Hall/Stand : 8-C23
Création

Société :

ABIOTEC UV

Qualité, hygiène, sécurité, environnement

Système UV germicide pour désinfection en continue et sans produit chimique des tapis de convoyage. Permet d'éliminer 99,9% du nombre total de germes (salmonelle, listeria,...) en uns seul passage.

Découvrez les 76 innovations des participants

Catégorie

76 innovations

Affichage 6 - 12 - 24 par page

Recherche par ordre alphabétique
#ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

Bac à ingrédients 80L

Hall/Stand : 9-A47
Amélioration de l'existant

Emballages & conditionnements

Société :
GILAC

Fabriqué en France dans la Plastic Vallée (01) le bac à ingrédient 80L Gilac garantit le stockage des ingrédients dans des conditions d'hygiène parfaites (avec son couvercle). Le couvercle s'ouvre avec un rabat et reste en position ouverte rabattu, pour faciliter l'utilisation du bac et garder les mains libres. Visibilité du contenu, couvercle fermé, grâce au couvercle transparent. 4 Roues (ø 50 mm)en PA avec bandage caoutchouc pour faciliter le déplacement et la manutention. Bac disponible également avec différents coloris de couvercles au choix ou avec des patins à la place des roues.

Barquettes Halopack éco-responsables

Hall/Stand : 9-E32
Création

Emballages & conditionnements

Société :
ASV PACKAGING

MSC PACKAGING accompagne les acteurs de l'agro-alimentaire grâce à une solution de substitution au plastique. Notre barquette Halopack est respectueuse de l'environnement et offre les mêmes possibilités de conservation que les barquettes traditionnelles. Constituée de l'ordre de 85% de carton et moins de 15% de plastique, elle est pratique, personnalisable et adaptable et convient pour les produits sous atmosphère contrôlée et solutions SKIN. Disponible en version MAP,SKIN, micro-ondes, four.

Beet bacon

Hall/Stand : 4-A36
Création

Ingrédients & PAI

Société :
ARDO FOODS NV

The beetroot bacon is gluten-free and delicious in salads or pasta, on a pizza or with goat cheese, ...

Bio'teille

Hall/Stand : 9-A1
Création

Emballages & conditionnements

Société :
FPC-PACKAGING

L’innovation est double : immatérielle (démystification du transport et de la consommation du vin) et matérielle (critères de développement durable et d’économie circulaire requis par l’organisation de notre société européenne). Les 3 éléments distincts revalorisables sont : 1.Coquille en cellulose recyclée moulée : La fibre de cellulose est moulée selon les procédés classiques existants. C’est un matériau qui actuellement est produit avec 100% de fibres recyclées. C’est 30% moins cher que la fibre naturelle vierge. La résistance mécanique n’est nullement altérée par rapports aux chocs. La coque apporte la barrière UV et thermique. 2.Poche souple en polyéthylène barrière : Elle permet d’assurer la conservation du vin tout en étant compatible avec les filières de recyclage. La barrière oxygène requise pour éviter l’oxydation du vin est apportée par le PE-evoh-PE. 3.Bouchon à pas de vis « standard » : Le bouchon de la BIO’teille a été conçu en monomatière pour être utilisé pour le remplissage sur machine automatique avec un pas de vis permettant d’adapter d’autre types de bouchons service.

BIOTECH: solution de séchage et de désinfection

Hall/Stand : 6-A28
Amélioration de l'existant

Qualité, hygiène, sécurité, environnement

Société :
NOVVEN

L'armoire BIOTECH a été développée pour renforcer la sécurité et le bien-être des professionnels de l'IAA par le séchage et la désinfection des tenues professionnelles, des EPI et des équipements. Cette solution s’inscrit, entre autres, dans la lutte contre les contaminations croisées. Notre technologie s’appuie sur la combinaison : - de l’ozone, molécule d’intérêt à fort pouvoir oxydatif, produit à partir de l’oxygène ambiant - de la circulation d’un flux d’air chaud en continu (entre 45°C et 60°C) - du temps de traitement (de 45 minutes à 4 heures) Notre solution est brevetée et certifiée par des laboratoires indépendants, mettant en avant des efficacités bactéricides, fongicides et virucides supérieures à 99.99% sur les programmes de désinfection. L’armoire BIOTECH est dotée d’un système d’extraction comprenant un filtre à charbon actif, qui évite tout rejet d’ozone dans l’environnement. De plus, le système « Open & Stop » arrête, dès ouverture de la porte, la chauffe et la production d’ozone pour la sécurité des collaborateurs. Notre solution est labelisée Origine France Garantie (95%), assurant des approvisionnements en circuits courts.

Boulette Bacon Cheese Burger croustillante au coeur fondant

Hall/Stand : 4-D51
Création

Ingrédients & PAI

Société :
VARACHAUX

Le burger est le plat le plus consommé en France, nous avons donc souhaité le revisiter sous une forme innovante. Nous avons ainsi créé une version originale du traditionnel Bacon Cheese Burger en proposant une version apéritive inédite sous la forme d’une boulette. Nous avons donc développé un produit composé de viande de bœuf VBF (Viande Bovine Française) en incorporant dans la farce des inclusions de Cheddar, de Cantal AOP et d’oignons rouges. Cela nous a permis d’apporter de la gourmandise et de rappeler les principaux marquants du Bacon Cheese Burger. Nous avons également travaillé sur un cœur fondant avec une sauce que nous souhaitions onctueuse et marquée en goût, à base de moutarde, de cornichons et d’éclats de bacon, pour créer la surprise lors de la dégustation avec une explosion de saveur en bouche. Enfin, notre produit est pané dans une chapelure soigneusement sélectionnée à laquelle nous avons ajouté quelques graines de sésame noir et blanc pour un visuel attractif et des notes grillées et torréfiées en bouche. Le bun à burger est alors substitué par une coque croustillante et dorée ce qui permet de découvrir trois textures différentes en seulement une seule bouchée.

Pour sélectionner une innovation,
connectez-vous.


GILAC

Hall/Stand : 9-A47

Bac à ingrédients 80L

Amélioration de l'existant

Présentation de l'innovation

Fabriqué en France dans la Plastic Vallée (01) le bac à ingrédient 80L Gilac garantit le stockage des ingrédients dans des conditions d'hygiène parfaites (avec son couvercle). Le couvercle s'ouvre avec un rabat et reste en position ouverte rabattu, pour faciliter l'utilisation du bac et garder les mains libres. Visibilité du contenu, couvercle fermé, grâce au couvercle transparent. 4 Roues (ø 50 mm)en PA avec bandage caoutchouc pour faciliter le déplacement et la manutention. Bac disponible également avec différents coloris de couvercles au choix ou avec des patins à la place des roues.

À quel(s) besoin(s) répond votre innovation

Le bac à ingrédients 80L répond à des besoins de stockage de matières dans des espace restreint. Il vient compléter la gamme de bacs à ingrédients déjà existante chez Gilac et convient à tout secteur d'activité de l'agro alimentaire. Sa contenance de 80L permet par exemple de stocker 2 sacs de farine de 25kg. Ce bac est disponible avec 4 roues en PA pour facilité la manipulation et le déplacement au gré des besoins de l’utilisateur. Également disponible avec 4 patins, cette solution permet de gagner en hauteur et ainsi de placer un bac sous un plan de travail par exemple. Enfin il permet de respecter la méthode HACCP facilement grâce à des couvercles de couleur. (Disponibles en 5 coloris)

Quel(s) sont les bénéfices/avantages de votre innovation ?

Le design est a été réalisé de sorte de pouvoir empiler au-dessus, un ou plusieurs bacs à ingrédients 40L également présents dans notre gamme. Les patins et roues sont interchangeables tout comme les couvercles avec 5 coloris au choix parmi le blanc, bleu, rouge, jaune ou encore le vert. Ces couvercles de couleurs permettent d’identifier rapidement la nature du produit stocker et aide ainsi les utilisateurs à respecter la méthode HACCP. Enfin nous proposons la personnalisation avec un marquage à chaud par exemple qui reprend le logo de la société.

Photos


ASV PACKAGING

Hall/Stand : 9-E32

Barquettes Halopack éco-responsables

Création

Présentation de l'innovation

MSC PACKAGING accompagne les acteurs de l'agro-alimentaire grâce à une solution de substitution au plastique. Notre barquette Halopack est respectueuse de l'environnement et offre les mêmes possibilités de conservation que les barquettes traditionnelles. Constituée de l'ordre de 85% de carton et moins de 15% de plastique, elle est pratique, personnalisable et adaptable et convient pour les produits sous atmosphère contrôlée et solutions SKIN. Disponible en version MAP,SKIN, micro-ondes, four.

À quel(s) besoin(s) répond votre innovation

Notre barquette contribue parfaitement à la réduction des matières plastiques pour préserver notre planète tout en gardant les caractéristiques techniques pour garantie la durée de conservation du produit.

Quel(s) sont les bénéfices/avantages de votre innovation ?

Barquette recyclable éco-responsable et pratique : une barquette recyclable dans un carton recyclé à 70% en moyenne. Cette barquette, une fois formée, est constituée de l'ordre de 85% de carton et de moins de 15% de plastique

Photos


ARDO FOODS NV

Hall/Stand : 4-A36

Beet bacon

Création

Présentation de l'innovation

The beetroot bacon is gluten-free and delicious in salads or pasta, on a pizza or with goat cheese, ...

À quel(s) besoin(s) répond votre innovation

These pre-fried crispy beetroot lardons are an ideal vegan alternative to bacon cubes thanks to their delicious smokey flavour.

Quel(s) sont les bénéfices/avantages de votre innovation ?

As it's a vegan product, it's a benefit for the environment, as well for the animals and the people. It's also gluten free.

Photos


FPC-PACKAGING

Hall/Stand : 9-A1

Bio'teille

Création

Présentation de l'innovation

L’innovation est double : immatérielle (démystification du transport et de la consommation du vin) et matérielle (critères de développement durable et d’économie circulaire requis par l’organisation de notre société européenne). Les 3 éléments distincts revalorisables sont : 1.Coquille en cellulose recyclée moulée : La fibre de cellulose est moulée selon les procédés classiques existants. C’est un matériau qui actuellement est produit avec 100% de fibres recyclées. C’est 30% moins cher que la fibre naturelle vierge. La résistance mécanique n’est nullement altérée par rapports aux chocs. La coque apporte la barrière UV et thermique. 2.Poche souple en polyéthylène barrière : Elle permet d’assurer la conservation du vin tout en étant compatible avec les filières de recyclage. La barrière oxygène requise pour éviter l’oxydation du vin est apportée par le PE-evoh-PE. 3.Bouchon à pas de vis « standard » : Le bouchon de la BIO’teille a été conçu en monomatière pour être utilisé pour le remplissage sur machine automatique avec un pas de vis permettant d’adapter d’autre types de bouchons service.

À quel(s) besoin(s) répond votre innovation

La Bio’teille est une réponse sociétale car elle constitue une alternative durable dans la manière de consommer le vin (nomadisme). *Sa coque en fibre moulée « Soft grip » est en matériau recyclé, recyclable et biodégradable. Elle apporte la barrière UV requise au vin, isotherme et incassable. *Sa poche souple en mono-matériau recyclable permet de conserver le vin. Sa flexibilité permet, lors du remplissage sur machine, de visser le bouchon en laissant le minimum d’air. *Son bouchon est constitué d’une embase de la même matière que la poche. Sa forme permet le clipsage sur machine automatique tout en restant traditionnel. Son pas de vis standard lui permet d’adapter des bouchons services pour d’autres applications.

Quel(s) sont les bénéfices/avantages de votre innovation ?

Elle est 3 fois moins énergivore. -Emprunte carbone 5 x moindre que le verre. - Elle est 8 fois plus légère -Résistante, incassable et isotherme - Remplissage sur machine semi-automatique légère qui permet de se déplacer dans les chais des vignerons. Cela sans être obligé de transporter le vin dans une zone de conditionnement dédiée et pas forcément en adéquation avec les CRD (Capsule Représentative des Droits).

Photos


NOVVEN

Hall/Stand : 6-A28

BIOTECH: solution de séchage et de désinfection

Amélioration de l'existant

Présentation de l'innovation

L'armoire BIOTECH a été développée pour renforcer la sécurité et le bien-être des professionnels de l'IAA par le séchage et la désinfection des tenues professionnelles, des EPI et des équipements. Cette solution s’inscrit, entre autres, dans la lutte contre les contaminations croisées. Notre technologie s’appuie sur la combinaison : - de l’ozone, molécule d’intérêt à fort pouvoir oxydatif, produit à partir de l’oxygène ambiant - de la circulation d’un flux d’air chaud en continu (entre 45°C et 60°C) - du temps de traitement (de 45 minutes à 4 heures) Notre solution est brevetée et certifiée par des laboratoires indépendants, mettant en avant des efficacités bactéricides, fongicides et virucides supérieures à 99.99% sur les programmes de désinfection. L’armoire BIOTECH est dotée d’un système d’extraction comprenant un filtre à charbon actif, qui évite tout rejet d’ozone dans l’environnement. De plus, le système « Open & Stop » arrête, dès ouverture de la porte, la chauffe et la production d’ozone pour la sécurité des collaborateurs. Notre solution est labelisée Origine France Garantie (95%), assurant des approvisionnements en circuits courts.

À quel(s) besoin(s) répond votre innovation

• Séchage et désinfection des tenues de nettoyage de lignes (tenue de pluie et EPI) • Séchage et désinfection des outils de nettoyage hygiénique (type brosseries, pelles) et accessoires. • Séchage et désinfection des tenues professionnelles à usage individuel et collectif (vestes de froid, de laboratoire, blouses, tabliers, gants, chaussures de sécurité et bottes, casques, lunettes…)

Quel(s) sont les bénéfices/avantages de votre innovation ?

•Renforcer la sécurité et le bien-être des professionnels par la prévention des risques sanitaires •Améliorer les process d’hygiène et de nettoyage au sein des équipes qui permettent de réduire les risques de contaminations croisées •Maintenir la durée de vie des EPI et des équipements •Sécher rapidement les vêtements professionnels pour réduire leur temps d’immobilisation •Limiter les flux logistiques par un protocole de désinfection renforcée entre les lavages •Solution éco-responsable en limitant l’utilisation des biocides et la consommation d’eau et en réduisant la fréquence de trempage

Photos


VARACHAUX

Hall/Stand : 4-D51

Boulette Bacon Cheese Burger croustillante au coeur fondant

Création

Présentation de l'innovation

Le burger est le plat le plus consommé en France, nous avons donc souhaité le revisiter sous une forme innovante. Nous avons ainsi créé une version originale du traditionnel Bacon Cheese Burger en proposant une version apéritive inédite sous la forme d’une boulette. Nous avons donc développé un produit composé de viande de bœuf VBF (Viande Bovine Française) en incorporant dans la farce des inclusions de Cheddar, de Cantal AOP et d’oignons rouges. Cela nous a permis d’apporter de la gourmandise et de rappeler les principaux marquants du Bacon Cheese Burger. Nous avons également travaillé sur un cœur fondant avec une sauce que nous souhaitions onctueuse et marquée en goût, à base de moutarde, de cornichons et d’éclats de bacon, pour créer la surprise lors de la dégustation avec une explosion de saveur en bouche. Enfin, notre produit est pané dans une chapelure soigneusement sélectionnée à laquelle nous avons ajouté quelques graines de sésame noir et blanc pour un visuel attractif et des notes grillées et torréfiées en bouche. Le bun à burger est alors substitué par une coque croustillante et dorée ce qui permet de découvrir trois textures différentes en seulement une seule bouchée.

À quel(s) besoin(s) répond votre innovation

Il s’agit d’un produit qui rassemble autour d’un apéritif gourmand et convivial. Il convient aussi bien aux petits qu’aux grands grâce aux saveurs facilement identifiables du Bacon Cheese Burger qui rassurent. De plus, son petit format ultra pratique à piquer directement dans l’assiette et à manger nature ou bien à dipper dans une sauce, garantit des moments de partage. Il s’inscrit donc dans les tendances actuelles et répond aux besoins des consommateurs à la recherche de produits surprenants et innovants. Enfin, il convient parfaitement aux apéritifs improvisés puisqu’il sera prêt à déguster en seulement quelques minutes : après un passage au four pendant 5 minutes à 180°C, la boulette Bacon Cheese Burger retrouve tout son croustillant à l’extérieur et son fondant à l’intérieur.

Quel(s) sont les bénéfices/avantages de votre innovation ?

Notre produit est pratique et rapide à consommer. Il ne nécessite aucune préparation supplémentaire, si ce n’est le réchauffage afin de bénéficier de l’ensemble des saveurs et des textures différentes. En effet, chaque enveloppe se distingue par une texture et une saveur particulière tout en formant un ensemble cohérent et attrayant. Son format original permet de rassembler autour de bouchées gourmandes pour un moment de partage et de convivialité. Non segmentant, il convient à tous les gourmands. Enfin, l’originalité de sa typicité lui permet de se démarquer des autres produits apéritifs.

Photos


ARDO FOODS NV

Beet bacon

Création

Présentation de l'innovation

The beetroot bacon is gluten-free and delicious in salads or pasta, on a pizza or with goat cheese, ...

L'innovation répond aux besoins suivant

These pre-fried crispy beetroot lardons are an ideal vegan alternative to bacon cubes thanks to their delicious smokey flavour.

Les bénéfices/avantages de l'innovation

As it's a vegan product, it's a benefit for the environment, as well for the animals and the people. It's also gluten free.

Photos


LIMAGRAIN INGREDIENTS

Farine de blé Jaune

Création

Présentation de l'innovation

Grâce à son expertise unique de la semence à l'ingrédient, Limagrain Ingredients a lancé une farine de blé issue d'une nouvelle variété apportant naturellement une couleur jaune. Naturellement du blé, cette farine est utilisable dans tous les produits de panification ou tout autre produit utilisant de la farine de blé tendre. Le niveau de couleur apporté par cette farine de blé permet notamment de supprimer des colorants jaunes pouvant exister dans les brioches par exemples.

L'innovation répond aux besoins suivant

Engagé depuis plus de 30 ans dans la démarche clean label, nous continuons à proposer aux industriels de l'agroalimentaire des solutions naturelles pour les aider à rendre leurs produits toujours meilleurs en toute naturalité. Cet ingrédient, 100% naturel accompagne les industriels sur ce besoin de reformulation clean label des produits qui est une attente forte des consommateurs, notamment en France.

Les bénéfices/avantages de l'innovation

Notre farine de blé jaune est une solution : - 100% naturelle - Apportant une couleur jaune pour simplement ajuster une couleur ou remplacer un colorant dans les produits de panification, traiteur... - S'utilise simplement, de façon connue de tous car c'est une simple farine de blé - 100% France bien sûr De plus, nous accompagnons nos clients en proximité grâce à nos boulangers experts et pouvons proposer des mixes ou premixes avec notre farine de blé jaune adaptés à toutes les exigences.

Photos


ARMOR PROTEINES

MILK BALLS

Création

Présentation de l'innovation

Armor Protéines réinvente le lait avec son innovation Milk Balls. Ces billes de lait croustillantes, sont riches en protéines et en calcium, sans gluten et faibles en matières grasses. Son goût lacté, ses propriétés nutritionnelles équivalentes à celles du lait écrémé et sa texture croustillante donnent aux Milk Balls de vrais atouts dans les matrices de biscuits, de barres, pour la chocolaterie, la confiserie et même dans des recettes salées notamment en brisures pour des panures 100% laitières.

L'innovation répond aux besoins suivant

Pour tous ceux qui recherchent à capitaliser sur les bénéfices nutritionnels et le bon goût du lait, Milk Balls présente une texture innovante et incroyablement croustillante, idéale pour rendre uniques vos prochaines innovations.

Les bénéfices/avantages de l'innovation

Milk Balls c'est l'alliance de : ° Un bon goût de lait, qui lui permet de s’accorder avec des matrices salées ou sucrées ° Une croustillance étonnante, tant sous sa forme de bille qu’en brisure ° Des bienfaits nutritionnels apportés naturellement par des ingrédients 100% d'origine laitière : riche en calcium et en protéines, faible en matières grasses

Photos


AIR LIQUIDE

ECO-CHILLER CO2

Création

Présentation de l'innovation

Solution eco responsable et économiquement très compétitive de vaporisation du CO2 liquide. La solution Eco Chiller a reçu le label Solar Impulse Effective Solution décerné par la fondation Solar impulse de Bertrand Piccard dont le but est de récompenser des solutions innovantes améliorant sensiblement l'empreinte carbone de l'activité humaine.

L'innovation répond aux besoins suivant

aux besoins des entreprises souhaitant réduire drastiquement leur empreinte carbone et leur coûts énergétiques

Les bénéfices/avantages de l'innovation

* réduction de l'empreinte carbone * réduction des charges financières

Photos


AMF BAKERY

Four Tunnel Multibake VITA avec brûleurs alimentés à l'Hydrogène

Création

Présentation de l'innovation

Le nouveau four tunnel Multibake® VITA est un four à chaleur directe, qui utilise un nouveau type de brûleurs alimentés à l'Hydrogène, spécialement développé et breveté par AMF. Le four joue un rôle central dans l'usine, il détermine la qualité, l'aspect, le goût, l’odeur et la fraîcheur des produits cuits. Les fours tunnel ou les fours à bande sont développés pour une qualité de cuisson constante, plus de productivité, un processus de cuisson en ligne et un débit plus élevé sur une ligne de production. Les fours Den Boer sont de construction modulaire, pré-assemblés en usine et conçus sur mesure pour s'adapter à votre méthode de production. Cette innovation a été pensée pour un retrofit simple et rapide : en moins de 2 semaines, nos fours existants Den Boer peuvent être modifiés pour une consommation d'Hydrogène, partiellement ou complètement. Nous sommes conscients d'être au début du voyage, mais nos ambitions sont fortes et les récentes avancées nous galvanisent au quotidien.

L'innovation répond aux besoins suivant

De nombreuses entreprises du secteur agroalimentaire ont déjà entrepris les démarches pour réduire leur empreinte énergétique avec des objectifs de développement durable, d’amélioration de leur empreinte écologique et de réduction de consommation d'énergie, et / ou d’utilisation de plus d'énergie provenant de sources renouvelables, l'énergie verte. Grâce à cette innovation, les industriels du secteur agroalimentaire ont aujourd'hui l'opportunité d'évoluer vers une cuisson économe en énergie, sans émission de CO2 et d'utiliser des sources d'énergie renouvelables.

Les bénéfices/avantages de l'innovation

Historiquement, la plupart des fours tunnel brûlent et consomment du gaz naturel, ce qui produit une forte concentration de CO2 tout au long du processus de cuisson. Le sens de l'histoire nécessite un virage urgent vers de nouvelles énergies plus respectueuses de l'environnement et l'usine du futur sera auto productrice de son énergie : l'Hydrogène vert.

Photos


STERITECH

Goût'stave

Création

Présentation de l'innovation

Steritech conçoit et fabrique des équipements industriels sur mesure, autoclave et systèmes continus, pour la pasteurisation et la stérilisation de produits alimentaires et pharmaceutiques emballés. Nous souhaitons mettre notre expertise et notre savoir-faire au service des plus petits. C’est pourquoi nous avons développé un autoclave répondant aux attentes de cette cible, avec la technologie et le process que nous maîtrisons mais adapté en termes de taille et prix. C’est ainsi qu’est né Goût’stave ! Sa petite taille lui permet de traiter 200 boîtes de conserve 4/4. Il est horizontal, ce qui le rend ergonomique à l’utilisation. Il est équipé d’une résistance électrique chauffant l’eau nécessaire au process, contrairement aux autoclaves nécessitant une chaudière. Mais surtout, Goût’stave est intelligent car doté de notre logiciel Trilogy 4.0 qui facilite le traitement thermique grâce à toutes les fonctionnalités intégrées. Goût’stave est connecté, ce qui nous permet de pouvoir intervenir à distance à la moindre interrogation. Avec Goût’stave, la sécurité des produits, des opérateurs, de la machine et les qualités organoleptiques et nutritionnelles des produits sont garanties !

L'innovation répond aux besoins suivant

Aujourd’hui, de nombreux projets d’acteurs locaux, de micro-conserveries voient le jour. Ces projets s’inscrivent dans une démarche d’alimentation durable. Nous avons souhaité nous impliquer pour ces projets en développant Goût’stave, un autoclave conçu spécialement pour les petites conserveries. Nous répondons aux besoins liés : -À la taille : il est petit et peut se déplacer ou s’installer facilement. -À l’ergonomie : Manipulation aisée de son panier horizontal. -Au process : l’aspersion d’eau permet de garantir un excellent traitement thermique. -À la technologie : notre logiciel rend l’autoclave autonome, ce qui rend son usage sûr et facile. -Au prix : il est accessible aux petites structures. -Aux marchés locaux et à la réduction du gaspillage alimentaire ( empreinte carbone)

Les bénéfices/avantages de l'innovation

Le chargement de Goût’stave est horizontal ce qui permet de le manipuler facilement. Sa résistance électrique permet de chauffer l’eau nécessaire au cycle. Il est simplement raccordé à l’air comprimé, l’eau et l’électricité. Il stérilise par aspersion d’eau, avec ajout de contre-pression, ce qui permet de traiter tout type d’emballages. Il est autonome : il régule automatiquement la température et la pression en fonction du barème programmé. Il est intelligent : il permet à l’utilisateur de développer aisément les barèmes, en programmant les cycles en fonction de la valeur stérilisatrice.

Photos


FPC-PACKAGING

Bio'teille

Création

Présentation de l'innovation

L’innovation est double : immatérielle (démystification du transport et de la consommation du vin) et matérielle (critères de développement durable et d’économie circulaire requis par l’organisation de notre société européenne). Les 3 éléments distincts revalorisables sont : 1.Coquille en cellulose recyclée moulée : La fibre de cellulose est moulée selon les procédés classiques existants. C’est un matériau qui actuellement est produit avec 100% de fibres recyclées. C’est 30% moins cher que la fibre naturelle vierge. La résistance mécanique n’est nullement altérée par rapports aux chocs. La coque apporte la barrière UV et thermique. 2.Poche souple en polyéthylène barrière : Elle permet d’assurer la conservation du vin tout en étant compatible avec les filières de recyclage. La barrière oxygène requise pour éviter l’oxydation du vin est apportée par le PE-evoh-PE. 3.Bouchon à pas de vis « standard » : Le bouchon de la BIO’teille a été conçu en monomatière pour être utilisé pour le remplissage sur machine automatique avec un pas de vis permettant d’adapter d’autre types de bouchons service.

L'innovation répond aux besoins suivant

La Bio’teille est une réponse sociétale car elle constitue une alternative durable dans la manière de consommer le vin (nomadisme). *Sa coque en fibre moulée « Soft grip » est en matériau recyclé, recyclable et biodégradable. Elle apporte la barrière UV requise au vin, isotherme et incassable. *Sa poche souple en mono-matériau recyclable permet de conserver le vin. Sa flexibilité permet, lors du remplissage sur machine, de visser le bouchon en laissant le minimum d’air. *Son bouchon est constitué d’une embase de la même matière que la poche. Sa forme permet le clipsage sur machine automatique tout en restant traditionnel. Son pas de vis standard lui permet d’adapter des bouchons services pour d’autres applications.

Les bénéfices/avantages de l'innovation

Elle est 3 fois moins énergivore. -Emprunte carbone 5 x moindre que le verre. - Elle est 8 fois plus légère -Résistante, incassable et isotherme - Remplissage sur machine semi-automatique légère qui permet de se déplacer dans les chais des vignerons. Cela sans être obligé de transporter le vin dans une zone de conditionnement dédiée et pas forcément en adéquation avec les CRD (Capsule Représentative des Droits).

Photos


Bolloré

OXBTEC-RCB

Amélioration de l'existant

Présentation de l'innovation

L’ OXBTEC-RCB® de Bolloré Packaging Films est le premier film d’emballage rétractable qui soit à la fois barrière, recyclable, contenant des polymères circulaires et apte au contact alimentaire. Barrière à l’oxygène et antibuée, les films thermo-rétractables OXBTEC® sont destinés à l’emballage sous atmosphère protectrice des produits alimentaires frais, sur machine Flowpack. Les ambitions de cette gamme sont de proposer des produits toujours plus performants pour réduire le gaspillage alimentaire, encourager la recyclabilité et agir pour l’économie circulaire, en réduisant l’empreinte carbone. En collaborant avec le fournisseur de polymères Dow, Bolloré Packaging a réussi à mettre au point une version très novatrice. L’ OXBTEC-RCB® (Recyclable Circular Based) est fabriqué avec des polymères circulaires issus d’un processus avancé de recyclage de déchets plastique post-consommateurs. Cette technologie révolutionnaire permet de décomposer les plastiques usagés mélangés. Ces derniers sont ramenés à leurs éléments chimiques de base puis repolymérisés en une qualité équivalente de plastique vierge, conservant la conformité alimentaire.

L'innovation répond aux besoins suivant

Les thématiques et problématiques environnementales sont aujourd’hui à charge des plastiques. Tout le monde veut des emballages plus vertueux. A ces demandes d’actions en faveur de l’environnement, Bolloré Packaging a répondu par la concertation et l’innovation. Le travail avec Dow pour intégrer des matières premières circulaires va en ce sens. Il vient compléter l’offre existante des recyclés mécaniques, en apportant une qualité alimentaire. On parle de recycler des plastiques complexes, difficiles à retraiter pour les utiliser de manière sure et efficace en emballage alimentaire, au lieu de les mettre en décharge ou de les incinérer. Ces processus permettent aussi d’économiser +/-1,5 tonne de CO2 par tonne de plastique recyclé, par rapport à l’incinération des plastiques non recyclés.

Les bénéfices/avantages de l'innovation

Le caractère différenciant de l’OXBTEC-RCB réside dans le cumul de ses propriétés. C’est le premier film d’emballage du marché qui soit à la fois rétractable, barrière, très fin, recyclable, apte au contact alimentaire et qui contienne des polymères circulaires. S’ajoutent les autres bénéfices fonctionnels de la gamme OXBTEC : -Prolonger la durée de vie des produits frais et contribuer à réduire le gaspillage alimentaire -Éviter les contaminations croisées (emballages étanches) -Favoriser la mise en valeur en rayon -Tenir les cadences et offrir une grande flexibilité avec ou sans barquette

Photos


ETIK OUEST

Up'n Maxi Paper

Création

Présentation de l'innovation

L’innovation consiste à offrir de la praticité en réalisant une ouverture-fermeture adhésive en PAPIER sur un emballage PAPIER quel que soit le type de sachet : flow pack, doypack, quattro seal. Donc une solution 100% papier, 100% recyclable, intégrée au sachet et permettant de prendre, piocher ou verser le produit.

L'innovation répond aux besoins suivant

La performance est de réussir à décoller une étiquette adhésive d’un emballage papier sans que ni le papier du sachet, ni l’étiquette en papier ne se déchirent. Un brevet a été déposé sur le concept d’une étiquette à deux couches. L’étiquette papier est fabriquée avec une sous couche papier. Entre les deux, un traitement de surface qui permet de faciliter un décollement sans déchirure lors des ouvertures multiples : l’étiquette ne se décolle donc pas du sachet mais de la sous couche avec un couple étiquette/sous couche spécialement conçu à cet effet.

Les bénéfices/avantages de l'innovation

Le sachet papier n’a plus à être déchiré plus ou moins bien par le consommateur pour l’ouvrir. L’étiquette ouverture fermeture génère une fenêtre d’ouverture prédécoupée résistante. Le sachet reste donc complètement intègre tout au long de la vie du produit. L’étiquette papier permet l’ouverture fermeture du sachet sans outil et sans défibrer le papier du sachet. Elle peut être déposée sur n’importe quel film papier quel qu’en soit son traitement de surface, (vernis, impression…).

Photos


APIA TECHNOLOGIE

Grille vibrante de sécurité pour trémie vide-sacs

Création

Présentation de l'innovation

La grille vibrante de sécurité est un ensemble à brider sur trémie neuve ou existante. L’ensemble grille vibrante + trémie constitue ainsi un poste vide-sacs sécurisé et ergonomique. L’originalité du système réside dans sa compacité qui permet d’empiler une tablette repose-sacs + un tamis + une réserve tampon, tout en conservant une ergonomie au sol, sans passerelle ni marchepieds. La grille vibrante de sécurité est constituée d’un tamis sur un support en vibration, et d’une tablette repose-sacs basculante incluant ou non une hotte. La partie vibrante est dissociée mécaniquement de la trémie par une manchette souple évitant la transmission des vibrations à la trémie. Le maintien et l’étanchéité du tamis sont assurés par le simple verrouillage de la tablette en position de travail en pression sur les 2 joints du tamis. Pour démonter le tamis, il suffit de relever la tablette grâce à 2 vérins qui maintiennent la tablette en position basculée. Ce tamis vibrant, dédié à la sécurité alimentaire réduit le risque de corps étrangers avant l’utilisation des ingrédients. Ce tamisage en ligne assure aussi le respect de la granulométrie, améliore la productivité et réduit les pertes matières.

L'innovation répond aux besoins suivant

L’attente exprimée par les industriels est d’intégrer la fonction tamisage de sécurité sur un poste vide-sacs au sol, tout en conservant la capacité de réserve tampon sous le vide-sacs. Le prérequis est de préserver l’ergonomie de dessachage à hauteur d’homme, sans ajout de plateforme ni marchepieds. L’opérateur doit pouvoir manipuler le sac et l’ouvrir avec une aisance maximale. L’autre exigence est la simplicité d’accès et de démontage du tamis pour le nettoyage. La grille vibrante de sécurité permet donc répondre aux besoins de sécurisation d’une production alimentaire, d’amélioration de la qualité produite, de réduction de la pénibilité. En résumé, il s’agit d’intégrer un tamis de sécurité, sans impacter l’implantation ni l’utilisation classiques du vide-sacs.

Les bénéfices/avantages de l'innovation

La grille vibrante de sécurité présente des avantages en matière de sécurité, de qualité, d’hygiène et de productivité. Les matières premières sont sécurisées en amont de la production, c’est-à-dire avant leur utilisation en production ou avant leur conditionnement. Les pertes matières et les productions non conformes sont ainsi minimisées. La réserve préservée sous le vide-sacs permet une alimentation en continu et un débit de matière maîtrisé. L’ergonomie du poste vide-sacs est optimisée (diamètre du tamis, hauteur de manutention, démontabilité) et l’empoussièrement est réduit.

Photos


SPRAYING SYSTEMS FRANCE

PathoSans

Amélioration de l'existant

Présentation de l'innovation

PathoSans, filiale de Spraying Systems Co, est le fruit de plusieurs années de R&D autour d'une nouvelle technologie pour les applications de nettoyage et d'entretien : l'eau électrolysée. PathoSans est un système breveté de génération sur site de solutions écologiques de nettoyage et de désinfection, la technologie développée fonctionne sur le principe de l'électrolyse d'une eau saumurée, le système n'a besoin que d'eau, de sel et d'électricité pour générer deux puissantes solutions de nettoyage et de désinfection. La cellule brevetée permet une génération pure, stable, constante et sans résidus des deux solutions de nettoyage et désinfection. La génération sur site avec PathoSans amène d'énormes gains en réductions de CO2 et des déchets générés tout en restant efficaces. L'universalité de son utilisation fait que PathoSans peut être considéré en tous secteur agroalimentaire et pour toutes les applications générales d'entretien et d'hygiène (seaux, poste de lavage, autolaveuses, CIP,...) cela permet une utilisation maximale en remplacement des produits chimiques utilisés couramment aujourd'hui. Et de fait cela apporte une meilleure sureté pour les utilisateurs et les équipements

L'innovation répond aux besoins suivant

PathoSans est parfaitement adapté pour répondre aux enjeux écologiques et durables en milieu industriel. PathoSans est une réponse à un besoin d'utiliser des solutions écologiques, respectueuses de l'environnement, tout en étant efficaces pour ses applications de nettoyage et de désinfection ; sans risquer d'endommager ses équipements ou d'exposer ses salariés à une chimie actuelle agressive et toxique. PathoSans s'inscrit parfaitement dans la mise en place de nouvelles démarches dans un esprit de durabilité sur le long terme. Réduction des déchets, de l'impact carbone de ses activités, des consommations d’eaux sont un des nombreux avantages liés à notre solution PathoSans. PathoSans répond également à une recherche économique sur de nouvelles solutions "vertes".

Les bénéfices/avantages de l'innovation

Les avantages sont nombreux, car l'utilisation de PathoSans apporte une réduction de 70 à 90% de CO2 en moins et 70 à 80% de déchets en moins, qu'une chimie traditionnelle. Le gain écologique est énorme. La génération sur site permet de s'abstenir de toute une logistique spécifique à certains produits chimiques, un stockage particulier, et des procédures de manipulation lourdes et dangereuses. PathoSans supprime toutes ces contraintes et facilite grandement les opérations courantes de nettoyage et d'entretien. Notre solution amène aussi de meilleurs résultats notamment sur les biofilms.

Photos


ABIOTEC UV

UVpro convoyeur

Création

Présentation de l'innovation

Système UV germicide pour désinfection en continue et sans produit chimique des tapis de convoyage. Permet d'éliminer 99,9% du nombre total de germes (salmonelle, listeria,...) en uns seul passage.

L'innovation répond aux besoins suivant

Evite la contamination des aliments sur les tapis de convoyage. Allonge les durées de conservation Améliore significativement la sécurité alimentaire et évite l'utilisation de produits chimiques désinfectant.

Les bénéfices/avantages de l'innovation

Une désinfection à 99,9% en continue sans arrêter la production, sans produit chimique, et une maintenance simple tous les 16 mois seulement. Le système est intégrer sur les lignes pour éviter toutes contamination des aliments par contact.

Photos