Créer mon badge visiteur gratuit ici
Rendez-vous
Hall 10 - Stand A48.B47

Programme des
conférences

Transmissions en LIVE sur myCfia.com

Plus d’une vingtaine de conférences auront lieu durant les 3 jours du CFIA Rennes sur des thématiques fortes d’actualités.
Elles sont en libre accès et gratuites.

mardi 8 mars 2022

Cap sur des produits bons pour la santé et la planète !

Matinée de conférences animée par Pierre Christen, journaliste et expert agroalimentaire

Ajouter à
ma visite

10:00 - 10:15

Sophie de Reynal, Directrice marketing - Nutrimarketing

Local, transparence, réconfort, nutrition… quelles sont les tendances du moment ?

Sophie de Reynal a les yeux rivés sur les tendances dans le domaine des nouveaux produits et ingrédients alimentaires au plan mondial. L’experte en innovation et en communication nutritionnelle va mettre en lumière les axes clefs d’innovation qu’elle a identifiées sur le salon CFIA. Et les illustrer par des exemples.

revivez la conférence en replay

Ajouter à
ma visite

10:15 - 10:45

Analyse de Madrigale Darpas, Analytics Manager, NielsenIQ

Les produits de grande consommation : Que peut-on retenir de 2021 ? Quels enjeux pour 2022 ?

NielsenIQ collecte les informations en sortie de caisse des distributeurs et analyse ainsi les données de vente. De quoi faire le bilan de l’année 2021 et dessiner les enjeux pour 2022. Spécialiste des produits de grande consommation, Madrigale Dapras fera un focus sur la consommation alternative, vrac et bio en particulier.

revivez la conférence en replay

Ajouter à
ma visite

10:45 - 11:00

Gaëlle Frémont, Fondatrice Ingrébio

Bio : les innovations marquantes dans le domaine des ingrédients/PAI

Spécialiste des ingrédients bio, et plus particulièrement de la mise en relation entre fournisseurs d’ingrédients et transformateurs bio, Gaëlle Frémont a coordonné l’espace bio du hall Ingrédients. Elle va présenter les 5 tendances clefs à l’œuvre et les illustrer par des exemples concrets.

revivez la conférence en replay

Ajouter à
ma visite

11:00 - 11:45

Vincent Tachin, Compte clé, Valfleuri - Véronique Merle, Category Manager Bakery Culinary Nutrition chez Limagrain ingredients- Sylvie Gérard, Sales Director, Prova

Table ronde : Comment donner de la valeur grâce à des ingrédients responsables

Limagrain Ingrédients, Prova et Valfleuri mettent en place des filières plus respectueuses de l’homme et de l’environnement. Après avoir fait le point sur les démarches mises en œuvre, ces trois entreprises partageront leurs bonnes pratiques et répondront à une question : comment faire connaître les progrès accomplis jusqu’au consommateur.

revivez la conférence en replay

Ajouter à
ma visite

12:00 - 12:15

Yannick Strottner Président Fondateur Strottner Culinaire

En Conclusion - L’œil du chef : comment faire du bon et du bien !

Comment s’assurer que la recette mise en œuvre révélera ses atouts intrinsèques ? Et avec quelle pédagogie faire connaître ces bénéfices auprès du consommateur ? Pour répondre à ces questions clefs, la parole au conseiller culinaire Yannick Strottner. Il illustrera son savoir-faire à travers deux projets menés l’un avec des légumineuses, l’autre avec du sarrasin.

revivez la conférence en replay

Conférences de l’après-midi

Sur cette demi-journée, découvrez des sujets d’actualité qui interpellent et invitent à la réflexion !

Ajouter à
ma visite

12:45 - 13:15

Christèle Chancrin, Expert Eco-contributions & réduction emballages, Dirigeante E³ Conseil

Les nouvelles réglementations en matière de marquage et de consignes de tri sur les emballages imposées par la loi AGEC

Nous aborderons les problématiques de l’interdiction du Point Vert (un imbroglio juridique) et du Triman (une spécificité exclusivement française) joint à la consigne de tri harmonisée qui est désormais obligatoire pour tous les emballages et plus généralement pour tous les produits relevant d’une filière REP*, à destination du marché français comme à l’exportation. Les producteurs devront mettre en œuvre dans un délai court : une gageure compte tenu du nombre croissant de visuels à faire désormais apparaître sur les produits pour l’information du consommateur. *Responsabilité élargie du Producteur

revivez la conférence en replay

Ajouter à
ma visite

13:30 - 14:00

Yvon Peltier, Strategic Planning Director / Deputy General Manager - Team Creatif

Un bon design de marque/packaging est un design qui vend plus

Comment les approches plus RSE et la passion des recettes bien faites peuvent booster in-croyablement la performance de votre marque... AVEC UN DESIGN PERFORMANT !

revivez la conférence en replay

Ajouter à
ma visite

14:15 - 15:00

Christelle FERRARI, Conseillère aux entreprises DRDDI Bretagne et Thierry LUCAS, Délégué Régional Adjoint, INPI Bretagne

La lutte contre la contrefaçon : défendre votre propriété intellectuelle et lutter contre les atteintes faites à vos droits grâce à l’INPI et à la Douane

La contrefaçon porte atteinte à la santé publique, à la sécurité des consommateurs et à l’économie nationale. Pour plus d’efficacité dans la défense de la propriété intellectuelle/industrielle des entreprises et la sécurité des consommateurs, l’INPI et la Douane coordonnent leurs actions. 

revivez la conférence en replay

Ajouter à
ma visite

15:15 - 16:00

Eric Martin, Directeur de l'ENSIBS, Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieur de Bretagne Sud

Cyberattaques des industries : n’attendez plus pour agir !

Les cyberattaques des industries et de l’IAA ont été particulièrement importantes en 2021. Comment s’organisent et opèrent les hackers, quelles sont les principales menaces ? Comment s'organiser face à des attaquants organisés ? Face à ces risques il convient de développer une politique de défense en profondeur, avec des tiers de confiance, qui porte sur les aspects technologique, organisationnel et procédural. 

revivez la conférence en replay

Ajouter à
ma visite

16:15 - 17:00

Marie Buisson, Responsable juridique Pôle écono-mie et compétitivité, Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA)

La négociation commerciale dans le contexte d’EGAlim 2

La Loi Egalim 2 a eu un impact considérable sur les négociations et sur les relations commerciales, cette année et sans doute les années suivantes. La complexité apparente de la Loi peut se révéler source de tensions mais également de belles opportunités.

revivez la conférence en replay

mercredi 9 mars 2022

Matinée "Usine Agro du Futur Bas Carbone"

Matinée de conférences et débats organisée par BDI, Valorial et l’ABEA, animée par Pierre Christen, journaliste et expert agroalimentaire

Ajouter à
ma visite

09:45 - 09:55

Loïg Chesnais-Girard, Président du Conseil régional de Bretagne (crédit photo E.Pain©)

Introduction à la matinée

Loïg Chesnais-Girard, Président du Conseil régional de Bretagne, introduira cette matinée dédiée à l’Usine bas carbone.

revivez la conférence en replay

Ajouter à
ma visite

09:55 - 10:35

Olivier Messager Fondateur O2M et Stéphane Lecointe, Chargé de mission Décarbonation de l'Industrie, Ademe

Usine bas carbone : les leviers à actionner

Comment se répartit l’empreinte carbone au sein de l’industrie agroalimentaire ? Quelle méthode appliquer pour une décarbonation rigoureuse sur le plan scientifique ? Et enfin quelle est l’actualité des dispositifs d’aide au financement ? Eléments de réponse avec Olivier Messager, spécialiste depuis 15 ans des impacts environnementaux dans le monde agri-agro, et avec Stéphane Lecointe, expert décarbonation au sein de l’Ademe, l’Agence de la transition écologique.

revivez la conférence en replay

Ajouter à
ma visite

10:20 - 10:50

Marie Guyoton, Responsable d’activité Emballage, pôle Food & Pack Solutions, Adria et Régis Courtin, Fondateur-dirigeant, Donnons du Sens

Comment diminuer l’empreinte carbone de ses emballages et du process de conditionnement ?

Pour mieux identifier les leviers d’action, Marie Guyoton de l’Adria va détailler le cycle de vie d’un emballage. De l’extraction initiale du matériau jusqu’à la fin de vie de l’emballage, elle va proposer pour chaque étape des pistes de réduction de l’impact environnemental. Suivra la présentation de la collaboration Guelt-Berny sur la base de contenants inox réemployables et operculables. L’agence Donnons du sens partagera les résultats de l’étude d’impact environnemental qu’elle a réalisée.

revivez la conférence en replay

Ajouter à
ma visite

10:50 - 11:05

Arnaud Orger-Turbin, Responsable scientifique, Upcyclink

Valorisation des coproduits : des opportunités à saisir

Créée en juillet 2021, Upcyclink aide les industriels de l’agroalimentaire à mettre en place in situ des voies de valorisation des coproduits, une réponse aux défis de logistique et de stabilité qui sont posés. Arnaud Orger-Turbin, responsable scientifique de la start-up et spécialiste des matrices alimentaires, viendra présenter la méthode et la solution modulaire proposées.

revivez la conférence en replay

Ajouter à
ma visite

11:05 - 11:20

Alexandrine Pingel, Responsable CEA Tech Bretagne

De nouvelles stratégies d’optimisation des énergies et de l’eau

Des synergies fructueuses sont possibles entre les industriels agroalimentaires et les technologies high-tech du CEA en lien avec l’usine 4.0. Forte de trente ans d’expérience dans l’agroalimentaire, la responsable du CEA Tech Bretagne viendra présenter un panel de nouvelles solutions pour optimiser les consommations d’énergie et d’eau. Autant de sources d’inspiration.

revivez la conférence en replay

Ajouter à
ma visite

11:20 - 11:50

Clothilde d’Argentré, Cheffe de projets Environnement et Filières, ABEA et Thomas Feron, Directeur général délégué, Aquaprox I-Tech

Réutilisation des eaux non-conventionnelles, une solution d’avenir pour économiser l’eau potable

Alors que les ressources en eau sont de plus en plus en tension, l’Etat s’est engagé le 1er février à ouvrir une expérimentation pour l’utilisation des eaux non conventionnelles en agroalimentaire. De quoi générer des réductions significatives d’économies sur l’eau potable. D’autant que les solutions technologiques sont prêtes, comme va le démontrer Aquaprox I-Tech. 

revivez la conférence en replay

Ajouter à
ma visite

11:50 - 12:30

Alexandre Thevenot, Responsable développement industriel, Mytilimer Clément Mauboussin, Coordinateur Responsabilité Environnementale, Cooperl

Décarbonation des entreprises agroalimentaires : des démarches exemplaires

L’industrie agroalimentaire bretonne est pleinement engagée pour relever le défi de la décarbonation. Mytilimer va présenter son projet d’investissement dans une nouvelle usine à Cancale (35) qui permettra de valoriser les moules hors calibre. L’entreprise détaillera également ses avancées dans le domaine de l’emballage. Le groupe coopératif Cooperl, spécialiste de la production porcine, va mettre en lumière sa stratégie de décarbonation. Deux axes clefs seront détaillés : l’optimisation des consommations énergétiques et la gestion des effluents à l’aide du méthaniseur sans épandage implanté à Lamballe (22).

revivez la conférence en replay

Conférences de l’après-midi

Sur cette demi-journée, découvrez des sujets d’actualité qui interpellent et invitent à la réflexion !

Ajouter à
ma visite

13:45 - 14:45

Camille Durand, Ingénieur en sécurité des procédés, Institut national de l’environnement industriel et des risques (INERIS)

Sécurité : Retour d’expérience et cas concret sur les risques liés aux ATEX dans l’agro-industrie 

L’Ineris propose une conférence d’une heure sur les risques de formation d’ATmosphères EXplosives dans l’agro-industrie. Qu’est-ce qu’une ATEX ? Comment s’en prémunir ? Que dit la réglementation ? Nous répondrons à ces problématiques à travers des exemples concrets d’accompagnement sur le terrain. 

revivez la conférence en replay

Ajouter à
ma visite

15:00 - 15:45

Muriel Casé, Syndifrais / Anne Catherine Ratinaud, Citeo / Nedia Kachouri, Michelin / Pierre Georgeault, Lactalis / Christophe Peck, LDC

Emballages alimentaires en Polystyrène :  les IAA à l’œuvre pour la création imminente d’une filière de recyclage avec retour au contact alimentaire

Muriel Casé, Déléguée Générale Syndifrais / Anne Catherine Ratinaud, Directrice projet Clients transversaux, Citeo / Nedia Kachouri, Responsable business développement durable Élastomères & Thermoplastiques Michelin /  Pierre Georgeault, Directeur R&D Emballage, Lactalis /  Christophe Peck, Responsable R&D Emballage, Groupe LDC. Créé en juillet 2020, le « Consortium PS25 » s’est donné pour ambition de construire une économie circulaire des emballages en polystyrène alors qu'une très faible quantité est aujourd’hui recyclée vers des applications à faible valeur ajoutée. Les 18 mois de travaux des membres du consortium PS25, industriels de l’agroalimentaire et Citeo, ont permis de s’assurer que les conditions de succès étaient réunies tout au long de la chaine de valeur. 

Bientôt disponible en replay

Ajouter à
ma visite

16:00 - 16:45

Karine Rouland, Directrice Client et Tiphaine de Larquier, Responsable en charge du recrutement, Agence Quaternaire

Recrutement et fidélisation de vos collaborateurs : un enjeu clé pour réussir vos projets stratégiques

Pénurie de ressources, nouvelles aspirations des collaborateurs, guère des talents … comment tirer son épingle du jeu sur un marché très tendu ? Comment recruter de façon innovante ? Comment redonner du sens et de l’exigence aux collaborateurs pour développer leur motivation et leur engagement ? Si ce sujet est stratégique pour vous, investissez à hauteur de l’enjeu ! 

Bientôt disponible en replay

Ajouter à
ma visite

17:00 - 17:45

Table ronde animée par Stéphanie Guillotin, Chargée de Projets biotechnologies et produits biosourcés, Biotech Santé Bretagne

Bioraffinerie, biotechnologies, éco-procédés : Comment mieux valoriser vos coproduits agroalimentaires ?

Dans une approche d’économie circulaire de plus en plus présente, les coproduits (biomasses) issus des IAA sont aujourd’hui devenus une source d’intérêt pour de nombreux marchés (Energie, Agro-industrie, Cosmétique, Santé…). Découvrez quelques applications actuelles ou à venir au travers d’exemples et de témoignages sur la biotransformation de coproduits en ressources. Avec Yoann le Digabel, chargé de projets biotechnologies appliquées à l’environnement, Biotech Santé Bretagne, « production d’hydrogène à partir de biomasses » ; Paul-Gilles Chedaleux, gérant, Terremo’Logic, « valorisation de coproduits de casseries à l’échelle industrielle » ; Céline Vauchez, directrice, IDmer, « exemples de valorisation de coproduits de poissons par biotechnologies » ; Fabien Canivet, manager application, Algaia, « Bioraffinerie des algues brunes et valorisations industrielles »

Bientôt disponible en replay

Ajouter à
ma visite

18:00 - 18:30

Anne-Aurélie Duval, Responsable RSE chez Prova

Le développement durable dans les chaînes d’approvisionnement : du planteur au produit

Les matières premières durables : du bon pour la planète, l’environnement et les communautés -Les consommateurs finaux : vers une tendance de « consomm’action » ?

Bientôt disponible en replay

jeudi 10 mars 2022

Les "justes emballages" pour un commerce en mutation

Matinée de conférences et débats animée par Pierre Christen, journaliste et expert agroalimentaire

Ajouter à
ma visite

10:00 - 10:40

Fabrice Peltier, Designer et consultant en éco-conception

Les justes emballages pour un commerce en mutation

Les mutations qui secouent le monde de l’emballage ne sont pas seulement la conséquence d’un mouvement législatif, mais aussi des évolutions radicales en termes de circuits de distribution.  L’avènement du commerce en ligne et de la livraison à domicile va changer radicalement la donne. Dès lors, quels emballages choisir pour répondre aux enjeux d’un modèle où le produit sera acheminé au plus près du consommateur ? Des perspectives seront données par le designer et expert en éco-conception Fabrice Peltier.

revivez la conférence en replay

Ajouter à
ma visite

10:30 - 11:25

Erwan le Pemp, Directeur des Achats, Savéol – Tugdual Bird, DG, Groupe Emballage Technologies - Emmanuel Rougier, DG de Smurfit Kappa

Magasins physiques : le juste emballage au rayon fruits et légumes

Depuis le 1er janvier 2022, suite à la loi Agec, les emballages en plastique sont majoritairement proscrits au rayon fruits et légumes. Retour d’expérience avec la coopérative Saveol, leader de la tomate et de la fraise, sur sa gamme de barquettes en carton totalement recyclable et sa démarche pionnière d’éco-conception qu’elle a menée avec ses partenaires, Smurfit Kappa et ETPack (Emballage Technologies).

revivez la conférence en replay

Ajouter à
ma visite

11:15 - 11:55

Olivier de Kerimel, Co-fondateur de Berny et Fabrice Peltier, Designer et consultant en éco-conception

Réemploi : un modèle en cours de construction

Créée à Nantes en 2020, Berny conçoit des contenants inox réemployables et opère le service de collecte et de lavage. La start-up présentera les leviers clefs pour déployer de tels emballages réemployables en fonction des circuits de distribution. En complément, l’expert en éco-conception Fabrice Peltier fera le point sur le montage au plan national de la filière réemploi, sur la base de sa collaboration avec Citéo.

revivez la conférence en replay

Ajouter à
ma visite

11:45 - 12:25

Gaultier Massip, Ingénieur Eco-conception, Citeo

Conclusion - Recyclabilité des emballages alimentaires : quels matériaux ? Quelles filières ?

Citeo est au cœur des projets de développement de recyclabilité et d’écoconception. Gaultier Massip, spécialiste des impacts environnementaux, va faire le point sur l’ensemble des filières : métaux, verre, papier-carton et plastiques. Des focus seront faits sur le PET operculé, le PS (produits laitiers frais) et le PP souple. Une intervention à ne pas manquer pour faire le bon choix de matériau.

revivez la conférence en replay

Conférences de l’après-midi

Sur cette demi-journée, découvrez des sujets d’actualité qui interpellent et invitent à la réflexion !

Ajouter à
ma visite

13:00 - 14:00

Philippe Lavoué, Directeur associé, Miebach Consulting France

Simulation et optimisation des systèmes industriels et logistiques. Comment déterminer l’impact de vos décisions avant leur mise en œuvre ?

Un nombre croissant d’industriels considèrent la simulation dynamique des flux comme l’un des outils les plus performants pour la conception, la modélisation et l’aide à la résolution des problèmes d'optimisation toujours plus complexes d’autant plus qu’elle permet de visualiser le processus d’identification des problèmes dans le système. Comment une approche Lean peut s’appuyer sur le jumeau numérique votre site pour augmenter plus de valeur-ajoutée à votre activité ? Présentation des enjeux de la simulation, les étapes et la conception de ces jumeaux numériques avec des exemples et développera les synergies des deux approches d’optimisation des processus.

revivez la conférence en replay

Pour sélectionner une conférence,
connectez-vous.